Vous travaillez sur des sites potentiellement dangereux. Vous avez besoin de maîtriser ces zones à risques d’explosion. La sécurité est votre obsession.
Contexte
Un simple défaut d’équipement dans une zone ATEX – ATmosphère EXplosibles – peut provoquer une explosion : station-service, silo agricole, usine chimique, cimenterie… Ces environnements sont soumis à la présence de gaz, vapeurs ou poussières inflammables combinés à de l’oxygène, ou de hautes tensions électriques. Il suffit d’une étincelle ou l’élévation anormale de température pour déclencher l’accident.
Les zones ATEX font l’objet d’une réglementation particulièrement rigoureuse, tant au niveau français, européen qu’international, comme par exemple les directives ATEX 2014/34/UE et ATEX 1999/92/CE ou les normes IECEx (IEC 60079-x).
Si la sécurité est primordiale sur tout site industriel, elle devient extrêmement critique dans les zones ATEX, au vu des conséquences potentiellement dramatiques.
marché mondial des équipements anti-déflagrations d'ici 2030
sites industriels Seveso seuil haut en Europe
l'Europe pèse 30% du marché de la sécurité industrielle
accidents mortels en France en 2024 suite aux travaux par point chaud
Chez Georgin, nous concevons des solutions et fabriquons des produits de qualité Made in France pour sécuriser vos zones ATEX et ainsi protéger vos équipes, vos installations et votre réputation.
Notre savoir-faire est complet : conseil, conception, accompagnement à l’installation et l’usage, formation et service après-vente.
Choisir Georgin pour sécuriser vos zones ATEX, c’est faire le choix de la rigueur, de l’agilité et de la confiance : la rigueur d’un expert certifié ATEX, la souplesse d’un industriel familial indépendant, et la proximité d’un partenaire à l’écoute et réactif.
Notre gamme certifiée ATEX est large : nos produits sont conçus pour ne jamais enflammer l’atmosphère, nos convertisseurs et barrières de sécurité intrinsèque limitent l’énergie transmise dans les zones sensibles et nos capteurs garantissent une surveillance continue des paramètres critiques : pression, température, débit, etc.
Choisir Georgin pour sécuriser vos zones ATEX, c’est faire le choix de la rigueur, de l’agilité et de la confiance: la rigueur d’un expert certifié ATEX, la souplesse d’un industriel familial indépendant, et la proximité d’un partenaire à l’écoute et réactif.
Depuis plus de 85 ans, Georgin conçoit et fabrique des instruments de mesure et de contrôle pour les industries à haut niveau d’exigence: énergie, défense, naval, chimie, agroalimentaire, nucléaire. La sécurité des zones ATEX est au cœur de notre savoir-faire, avec des solutions opérationnelles installées dans des milliers de sites sensibles, en France comme à l’international.
Nos instruments de contrôle sont certifiés pour les zones ATEX gaz et poussières. Ils répondent aux exigences des directives européennes 2014/34/UE, mais aussi aux référentiels internationaux (IECEx, SIL, RCC-E pour le nucléaire). Chaque produit est conçu pour résister aux contraintes extrêmes : irradiations, sismiques, vibrations, chocs, atmosphères corrosives, variations thermiques, humidité.
La chaîne de sécurité en zone ATEX ne s’arrête pas au capteur. Nous proposons une gamme complète de dispositifs d’interfaçage sûrs : barrières de sécurité intrinsèque Ex ia, convertisseurs de signaux analogiques et numériques, des relais d’alarme à seuil intégré, permettant de transmettre l’information sans risquer d’enflammer l’atmosphère ambiante. L’isolation galvanique, les faibles puissances et la compatibilité avec les automates industriels en font des solutions fiables et adaptées.
Parce que chaque site ATEX est unique, nous vous accompagnons dès la phase de spécification technique : choix des zones, des niveaux de protection, des catégories de produit, configuration des seuils, choix des boîtiers et raccordements, mais aussi calcul de boucle de sécurité intrinsèque. Notre équipe technique conçoit des solutions adaptées, compatibles avec vos exigences de production, de maintenance et de mise en conformité.
Georgin est à l’œuvre dans les zones ATEX les plus critiques : centrales nucléaires (zones classées K3 + ATEX), sites Seveso seuil haut, silos agricoles (zones 21/22), usines chimiques (zones 0/1/2), stations-service et dépôts d’hydrocarbures, ou encore chantiers navals militaires et civils.
Certifications : ISO 9001, ISO 19443 Nucléaire, Conformité ATEX, SIL capability, IECEx
Engagements : French Fab, Made in France, France Hydrogène, Club Hydrogène
Breaking News. Georgin sera présent au World Nuclear Exhibition 2025. Nous sommes très heureux de participer à ce rendez-vous incontournable (...)
Breaking News. Georgin participera au Hydrogen Technology World Expo 2025. Nous sommes très heureux de participer à cet évènement international, (...)
Georgin, cette usine discrète au cœur du Grand Paris, mais très courtisée REPORTAGE. Spécialisée dans la sûreté nucléaire et industrielle, (...)
Les Régulateurs Georgin : « Nous avons pour objectif de créer un monde plus sûr. » Société spécialisée dans la (...)
Les Régulateurs Georgin : quand excellence sur-mesure et expansion internationale se conjuguent Marc-Aurèle Andrieux, Président des Régulateurs Georgin, partage la (...)
Sécuriser les procédés industriels n’est pas un coût, c’est une responsabilité collective. En 2023, plus de 1 200 incidents et (...)
La sécurité en vol. C’est – aussi – une histoire de capteurs. Le secteur aéronautique et spatial impose des exigences (...)
Les 5 normes de sécurité des procédés industriels à connaitre Chaque usine, chaque équipement industriel est régi par des procédés. (...)
Introduction Les zones ATEX – pour ATmosphères EXplosibles – désignent les environnements où l’interaction de gaz, de poussières inflammables et (...)